Quels sont les liens entre Donald Trump et le gouvernement russe ?
Lors des élections américaines de 2016 et l’élection de Donald Trump, un scandale éclate : la Russie aurait agi dans l’ombre pour manipuler les élections.
C’est une thématique complexe, un peu effrayante, et dont on continue de découvrir des éléments, toujours plus invraisemblables. Pourquoi ne pas en prendre le contre-pied, avec une approche satirique et amusante ? Et surtout, en détournant un concept que Donald Trump apprécie particulièrement : les fake news ! Nous ne savons pas tout sur cette affaire ? Pas de problème, il suffit de combler les trous nous-mêmes.
C’est donc en partant de faits réels que nous avons reconstitué et complété à notre sauce cette histoire. À vous de faire jouer votre esprit critique pour distinguer le vrai du faux, dans une expérience en 3D, où l’univers se construit au fur et à mesure que vous apprenez de nouveaux éléments.
L’expérience commence par une intro puis un tuto, qui explique comme naviguer dans ce petit monde en 3D. Le monde est composé de plusieurs îles, symbolisant les différents pays qui interviennent dans cette histoire. Au départ, il n’y a que l’île des États-Unis.
En naviguant dans ce monde, vous découvrez des points bleus placés à divers endroits. En cliquant dessus, une pop up de texte s’ouvre, et présente un morceau de l’histoire. Ensuite, le monde s’anime ! En fonction des informations découvertes, des éléments viennent s’ajouter au décor, avec de nouveaux points bleus, et donc de nouvelles informations !
Une fois l’histoire terminée et le monde entièrement révélé, c’est l’heure du débrief ! Une nouvelle page s’ouvre, et précise quelles informations étaient réelles, et lesquelles étaient inventées. Saurez-vous distinguer le vrai du faux ? 😉
Pour la direction artistique du monde de Truth isn’t truth et des personnages, nous avons opté pour un style simple et fun, assez proche de ce qu’on appelle le « Low poly ».
Comme vu plus haut, ce monde se compose d’îlot, représentant des pays. Vous reconnaîtrez peut-être les États-Unis, avec la Maison blanche et le Trump Tower, l’Angleterre, avec Big Ben, ou encore la Russie avec une Église proche du Kremlin.
Pour les personnages, nous avons ajouté une pincée de caricature, pour qu’ils soient plus facilement identifiables. Ici, les deux principaux personnages de l’histoire, Donald Trump et Vladimir Poutine.
Ici, on retrouve Paul Manafort, directeur de la campagne de Donald Trump en 2016. À côté de lui, notre personnage de journaliste, celui qui a collecté toutes ces informations pour vous, et qui se déplace dans le monde de « Truth isn’t truth » avec son hoverboard !
Enfin, on retrouve quelques agents du FBI, qui surveillait cette affaire de près à l’époque.
Toujours sur le ton de l’humour, de la dérision et du second degré, nous avons ajouté quelques « Easter Eggs » sur les îles (quelques références qui nous font marrer, pour les non anglophones). En regardant d’un peu plus près, vous trouverez donc entre autres, le Tardis du Docteur, ou encore Batman et son Bat-Signal.
Dernier élément important, nous ne voulions pas que le monde est l’air trop vide, nous avons donc ajouté un peu de vie, avec des civils, des voitures, etc.