Rejoignez la tribu Oo’ly

Ne soyez pas seul face à l’ins’Oo'mnie

Oo’ly est un dispositif qui a pour vocation d’accompagner les personnes souffrant d’insomnie pendant leurs réveils nocturnes, afin de réduire leur sentiment de solitude. En accompagnant la personne, en lui proposant une présence rassurante et en la soutenant dans ces moments, nous souhaitons réduire sa solitude, et donc les impacts qu’elle peut avoir sur son anxiété et son humeur.

Oo’ly n’est pas un dispositif médical, visant à aider à l’endormissement. Beaucoup de solutions d’aide au sommeil existent déjà, mais quand elles ne fonctionnent pas, les personnes souffrant d’insomnie se retrouvent seules. C’est là que Oo’ly intervient, en proposant un accompagnement personnalisé et évolutif aux insomniaques. Les Oo’ deviennent des compagnons nocturnes, qui apportent du réconfort par leur présence et leur discours. Ils adoptent un ton rassurant, sans jugement et parfois humoristique, qui apporte un peu de légèreté et de sérénité lors d’une crise d’insomnie.

Même si Oo’ly n’a pas de vocation thérapeutique, mais plutôt une volonté d’accompagnement empathique, nous avons choisi d’adapter notre produit au contexte nocturne, vous permettant de respecter les bonnes pratiques face à l’insomnie lorsque vous utilisez Oo’ly. Chaque choix fait pour l’expérience utilisateur et le design, sont pensés pour que Oo’ly ne nuisent pas davantage au sommeil de la personne.

Fond bleu marine. En haut, le logo de Oo'ly, avec le sigle en jaune, formé de 2 O, dont un est un demi cercle en forme de lune, avec des petits yeux, rappelant les personnages de Oo'. En dessous, le nom Oo'ly en jaune et blanc, et la baseline du projet en blanc

Le principe est simple, Oo’ly c’est une tribu de personnages appelés les Oo’. Ils ont chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Lors d’un réveil nocturne, vous allez pouvoir réveiller les Oo’ pour échanger avec eux. À travers des dialogues, les Oo’ vont discuter pour proposer un accompagnement le plus personnalisé et adapté possible. De simples discussions, aux conseils en passant par des blagues, les Oo’ se renouvellent sans cesse pour trouver le ton le plus juste.

Sur fond bleu, la tribu des Oo'. Il y a 8 Oo' différents représentés, avec chacun des caractéristiques différentes et leur nom sous leur illustrations. Les Oo' sont des sphères, dont une partie est tronquée pour former une surface plane, sur laquelle est déssinée leur visage. Le premier Oo' s'appelle Wh'Oo'w, il est orange avec un motif de points d'interrogation. Ensuite il y à Disc'Oo, qui est d'un dégradé bleu violet, avec des pastilles blanches comme motif. Cin'Oo'che est le troisème Oo', il est rouge, avec des lunettes 3D. Ensuite il y a Végét'Oo, qui est vert avec un motif de feuilles. Sur la seconde ligne, on commence par Y'Oo'ga, qui est vert clair, avec des feuilles de lotus comme motif, et les yeux clos. Vient ensuite C'Oo'mique, qui est jaune avec un motif de vagues. Ensuite il y a Méli-Mél'Oo, qui est violet clair, avec un motif en gribouillis. Enfin, le dernier Oo' est Inf'Oo, il est bleu, avec des motifs composés de points de suspension.
Sur fond bleu foncé, des vues 3D de l'objet Oo'ly. On voit un boitier en bois, carré, séparé en 2 parties dans la hauteur. La partie du haut est un couvercle pour fermer le boîtier, la partie du bas est un plateau noir, avec 8 encoches en cercle pour placer les Oo', un bouton On, et des boutons de volume sonore. A côté du boitier, on voit une sorte de télécommande noir, ronde et plate. Il s'agit du Pod. On aperçoit des boutons sur la surface du dessus.

Les Oo’, ce sont les personnages de la tribu Oo’ly. C’est avec eux que l’utilisateur va interagir au cours de la nuit. Leur rôle est d’apporter une présence rassurante avec des dialogues remplis de bienveillance. Ils ont chacun une personnalité propre, accompagnée d’un petit nom, qui les rend identifiables par l’utilisateur.

Pour le boîtier, nous avons choisi de créer un design sobre, élégant et discret, avec une matière en bois chaleureuse et lisse. Il s’intègre donc dans n’importe quel espace, sans éveiller l’attention sur ce qu’il contient, afin de rester dans la sphère intime de l’utilisateur.

Sur fond bleu foncé, on voit 2 éléments dans cette image. À gauche une boite en bois, avec 8 encoches rondes servant à placer les Oo' pour les ranger. Il y a 4 Oo' dans les encoches. On voit aussi une encoche rectangulaire sur le devant de la boite pour ranger des cartes descriptives des Oo'. Sur la droite de l'image, on voit un exemple de ces cartes. Elles sont carrés. Sur le recto, on voit l'illustration du Oo', un pictogramme en haut à droite, et son nom en bas de la carte. Sur le verso, on voit ses différentes caractéristiques de caractère, sous forme de texte et de pictogrammes.

Les Oo’ sont accompagnés d’une petite carte descriptive sur papier épais, qui rappelle leur nom, leur spécialité et leurs traits de caractère, pour que l’utilisateur retrouve rapidement qui fait quoi pendant la nuit.

Une boîte de rangement pour les Oo’ accompagne également le dispositif, elle permet de ranger jusqu’à 8 Oo’ ainsi que les fiches descriptives.

Sur fond bleu foncé, illustration au trait blanc, d'une personne allongée dans un lit, mais qui ne dort pas. En jaune, il est écrit
Sur fond bleu foncé, illustration au trait blanc, d'unbras tendu vers une table de chevet. En jaune est écrit
Sur fond bleu foncé, illustration au trait blanc, d'une personne qui marche avec quelque chose dans la main. Il est écrit en jaune

Prenons un exemple d’utilisation de Oo’ly. Voici Duke !

Lorsque Duke se réveille au cours de la nuit, et qu’il n’arrive pas à se rendormir, nous lui proposons d’utiliser Oo’ly.

Il commence par activer le Pod positionné sur la table de chevet. Le Pod, c’est une petite veilleuse, qui permet d’éclairer l’espace. C’est également à travers elle que Duke peut communiquer avec les Oo’. Le capteur central facile d’accès permet d’activer la lumière en toute situation. Avec cet éclairage léger, il peut se déplacer facilement d’un espace à l’autre.

Sur fond bleu foncé, 2 illustrations au trait blanc avec des vues 3D. La première montre une personne devant le boîtier Oo'ly, qui prend des Oo' dans une boite en bois pour les placer sur le boîtier. La seconde reprend la même personne, devant le boîtier Oo'ly rempli de Oo'.
Sur fond bleu foncé, illustration au trait blanc, d'une personne en train de méditer devant un canapé. Sur un meuble à côté d'elle, il y a le boitier Oo'ly avec des Oo' dedans. En dessous, il y a une autre illustration, avec le boîtier Oo'ly rempli de Oo', et juste le bras d'une personne avec le Pod dans la main. Il y a un coeur vert entre les deux.
Sur fond bleu foncé, illustration au trait blanc, d'une personne marchant avec quelque chose dans la main. il est écrit en jaune

Duke peut choisir les Oo’ qu’il veut mettre dans les 8 emplacements du boîtier, en fonction de ses envies. Puis, il active le dispositif, et les Oo’ l’accueillent, et lui propose des occupations. Duke peut communiquer avec les Oo’ grâce au Pod, avec les boutons « J’aime » et « Je n’aime pas ».
Ici, c’est Y’Oo’ga qui lui propose une séance de méditation. Duke est tenté, il appuie sur le bouton « J’aime ». Oo’ly est évolutif, à chaque fois que Duke va répondre à une proposition des Oo’, sa réponse est enregistrée dans les statistiques de son profil d’insomniaque. Ainsi, petit à petit les Oo’ vont apprendre à le connaître et vont proposer des occupations en fonction de ses goûts.

Après avoir passé un moment avec les Oo’, Duke récupère le Pod et remet la veilleuse pour revenir dans sa chambre sans encombre.

Sur fond bleu, sont placés 3 smartphones, présentant l'application Oo'ly. Dans l'écran 1, on voit l'écran de connexion d'Oo'ly à la wifi. Dans les écrans 2 et 3, on voit le récapitulatif de la tribu de Oo' de l'utilisateur, avec la liste des Oo', et quand on tape sur l'un, ses caractéristiques s'affichent.

Une application mobile accompagne le dispositif Oo’ly, notamment pour faciliter sa configuration. Cette application n’est pas amenée à être utilisée la nuit, pour éviter les écrans lors d’une insomnie.

On y retrouve aussi les informations relatives au compte utilisateur, une partie communauté et co-création, ainsi que la liste des Oo’ qui composent sa tribu, avec toutes leurs caractéristiques.

Sur fond bleu, sont placés 3 smartphones, présentant l'application Oo'ly. Dans le premier écran, on voit l'historique d'utilisation de Oo'ly, l'utilisateur voit un rappel des activités proposées, et des réactions de l'utilisateur, etc. Dans les écrans 2 et 3, on voit les statistiques d'utilisation de Oo'ly et de chaque Oo'. Par exemple, les heures auxquelles Oo'ly est utilisé, le Oo' le plus utilisé, les

Enfin, l’application comprend une partie sur l’historique d’utilisation de la personne. Dans cette section, on retrouve de petites informations sur les dialogues et activités de la dernière utilisation, de la même manière que des actualités.

La partie “statistique” est plus complète. Elle montre à l’utilisateur ses heures et durées d’utilisation de Oo’ly au fil du temps.
Au fur et à mesure des nuits d’utilisations, les statistiques vont également se remplir et indiquer à l’utilisateur quel est son Oo’ préféré. En effet, l’application enregistre le taux d’utilisation de chaque Oo’, et le taux de « J’aime » et « Je n’aime pas » de l’utilisateur pour les activités que ce Oo’ propose, grâce à ses réponses sur le Pod.

Sur fond bleu foncé, une photographie d'ordinateur portable. Dans l'écran, il y a le haut de la page d'accueil du site Oo'ly, avec la baseline
Sur fond bleu foncé, une photographie d'ordinateur portable. Dans l'écran, il y a la partie formule du site internet, avec les différentes formules de location d'Oo'ly, leurs avantages et leurs prix.

Pour commander Oo’ly, Duke est passé par le site internet. Il présente les différentes formules d’achat et de location avec leurs tarifs.

Sur fond bleu foncé, une photographie d'ordinateur portable. Dans l'écran, il y a la partie du site dédiée aux Oo'. On voit une explication du fonctionnement de la tribu, avec un exemple de dialogue entre plusieurs Oo'.
Sur fond bleu foncé, une photographie d'ordinateur portable. Dans l'écran, il y a la fiche de présentation d'un Oo' sur le site web. On voit l'illustration d'un Oo', avec son nom, sa spécialité, ses caractéristiques et un bouton

On trouve également sur le site, la présentation de chaque Oo’ et de ses caractéristiques, ainsi que des exemples de dialogues, pour se faire une meilleure idée de l’utilisation de Oo’ly avant de commander.