Le Nombril du monde

Charte graphique et déclinaisons

Photographie d'un cadre posé au sol. Dans le cadre, on voit une affiche pour le Jardin Sonore du Nombril du Monde. Le visuel de l'affiche est composé d'arbre créé à partir de trames colorées, formant des moirages lorsqu'elles se superposent. Au millieu de ces trames, on aperçoit des formes blanches rappelant l'univers du conte, comme un loup, une couronne et une citrouille. Le nom de l'association et les dates d'ouvertures sont écrites en blanc au milieu des trames. En bas de l'affiche, au niveau des tronc des arbres, l'espace est plus dégagé, on retrouve plus le côté jardin, avec un banc, des fleurs et une arche.

Contexte

  • Scolaire
  • 2016

Équipe

  • Marie Reyboz

L’identité d’un jardin sonore

Entre son et conte, bienvenue à Pougne-hérisson

Dans les Deux-Sèvres, installée dans la commune de Pougne-hérisson, se trouve une drôle d’association, celle du Nombril du Monde. L’objectif de ses membres ? Transmettre leur passion pour les contes, les histoires, le son. En plus d’une programmation de spectacles variés, le Nombril du Monde à ouvert un jardin public, dans lequel on trouve tout un tas d’installations en lien avec le conte et plus largement, le son.

C’est en découvrant ce jardin sonore particulier et orignal, que j’ai imaginé revoir son univers graphique, à travers les thématiques de la perception sensorielle et de l’imaginaire.
Voilà donc une identité composée de trames, d’ondes sonores, de vibrations et de moirages, où se cachent des formes rappelant le conte, qui nous interrogent sur leurs histoires.
Cette identité se décline sur une série d’affiches, des dépliants reprenant le programme des spectacles, et aussi des dépliants avec le plan du jardin, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Deux affiches pour le Jardin Sonore du Nombril du Monde. Les visuels des affiches sont composés d'arbres créés à partir de trames colorées, formant des moirages lorsqu'elles se superposent. Au millieu de ces trames, on aperçoit des formes blanches rappelant l'univers du conte. Le nom de l'association et les dates d'ouvertures sont écrites en blanc au milieu des trames. En bas des affiches, au niveau des tronc des arbres, l'espace est plus dégagé, on retrouve plus le côté jardin. L'affiche de droite est dans les tons verts foncés et clairs, le bleu avec une touche de rose, on aperçoit des formes de loup, couronne et citrouille au milieu des trames. En bas de l'affiche, en vert, il y a des illustrations de fleurs, un banc et une arche. Sur l'affiche de droite, on a une majorité de vert clair et de rose, avec une pointe de bleu. On aperçoit des formes blanches de lapin, de bague et un chateau. La partie jardin est en rose, composée de fleurs, d'une arche et d'une barrière.

Les séries d’affiches et de dépliants se composent de 4 éléments, avec des variations de gammes colorées et de motif. Les affiches se découpent en 3 parties. La partie « Information » contient le logo et les dates d’ouverture du jardin. Elle s’intègre dans la partie « Trames et moirages », qui représente la majorité du visuel, et nous plonge dans l’univers des sens et du conte. Ces deux parties s’ancrent dans la partie « Jardin », en bas de page, plus réaliste, qui rappelle la nature première du lieu.

Deux affiches pour le Jardin Sonore du Nombril du Monde. Les visuels des affiches sont composés d'arbres créés à partir de trames colorées, formant des moirages lorsqu'elles se superposent. Au millieu de ces trames, on aperçoit des formes blanches rappelant l'univers du conte. Le nom de l'association et les dates d'ouvertures sont écrites en blanc au milieu des trames. En bas des affiches, au niveau des tronc des arbres, l'espace est plus dégagé, on retrouve plus le côté jardin. L'affiche de gauche est dans les tons orangés et vert foncé, on retrouve les formes d'un loup, d'une pomme et d'une clé ancienne. La partie jardin est déssinée en orange, avec un banc, des fleurs et une barrière. L'affiche de droite est dans des tons orangés également, mais associés à du bleu. On retrouve des formes de grenouille, de chaudron et d'épée. Le bas de l'affiche est illustrée en bleu, et composée d'un banc, de fleurs et d'une plante en pot.
Photographie de 3 éléments de communication, un dépliant programme, un dépliant avec le plan du jardin et des tickets d'entrée. Tous les éléments sont fermés. Sur les dépliants, il y a des motifs colorés, chaque élément est formé à partir d'une trame et d'un dégradé de couleur. La forme de la trame est celle d'une feuille ou d'un arbre, et elle va en dégradé vers son centre, pour finir en une forme issue du conte, comme un loup, un chaudron, un chateau, etc. Les tickets sont recto verso, le recto montre un motif en trame avec un dégradé de couleur, et une forme blanche issue du conte au centre. Il y a plusieurs versions de tickets avec plusieurs gammes colorées. Le verso indique juste le nom de l'association et la mention

Alors que les affiches ont davantage pour but de faire la promotion du lieu et d’attirer des visiteurs, les autres éléments de communication sont plutôt là pour les accompagner dans leur visite. On retrouve ainsi les tickets d’entrée dans le jardin, et aussi 2 dépliants, présentant respectivement le programme des spectacles et le plan du lieu.

Photographie des différentes versions du ticket d'entrée. Les tickets sont recto verso, le recto montre un motif en trame avec un dégradé de couleur, et une forme blanche issue du conte au centre. Il y a 4 versions de tickets avec 4 gammes colorées différentes. Il y a un ticket avec un dégradé vert d'eau vers le orange avec un motif de renard au centre, un ticket avec un dégradé vert clair vers le vert foncé avec un chateau blanc au centre, un troisième ticket avec un dégradé allant du orange au vert pomme avec un arbre blanc au centre, et enfin un dernier ticket avec un dégradé rose vers le bleu, avec une forme de fleur au centre. Le verso indique juste le nom de l'association et la mention
Vue recto et verso du dépliant avec le plan du jardin fermé, et la vue de l'intérieur. Sur le recto fermé, il y a des motifs colorés, chaque élément est formé à partir d'une trame et d'un dégradé de couleur. La forme de la trame est celle d'une feuille ou d'un arbre, et elle va en dégradé vers son centre, pour finir en une forme issue du conte, comme un loup, un chaudron, un chateau, etc. Au verso, on voit un plan simple pour trouver le jardin dans le village de Pougne-Hérisson. Sur le dépliant ouvert, il y a le plan du jardin, dans une version graphique et colorée.

De la même manière que les affiches, il y a 4 design différents pour les tickets d’entrée. Ils contiennent également une petite surprise pour les enfants (et les grands enfants), un petit bonbon est glissé à l’intérieur. Ce ticket devient donc aussi le packaging d’une petite douceur.

Un plan graphique reprenant les différentes animations et jeux du jardin, permet aux visiteurs de se repérer lors de leur promenade.

Photographie des 4 versions colorées du dépliant programme fermé. Sur les dépliants, il y a des motifs colorés, chaque élément est formé à partir d'une trame et d'un dégradé de couleur. La forme de la trame est celle d'une feuille ou d'un arbre, et elle va en dégradé vers son centre, pour finir en une forme issue du conte, comme un loup, un chaudron, un chateau, etc. Les varations entre les versions se situent au niveau de la couleur du titre, du texte et de leur emplacement dans le motif. Il y a un dépliant avec un texte bleu, un rose, un orange et un vert.
Photographie de 4 dépliants programme fermés, 2 recto et 2 verso. Au recto, il y a des motifs colorés, chaque élément est formé à partir d'une trame et d'un dégradé de couleur. La forme de la trame est celle d'une feuille ou d'un arbre, et elle va en dégradé vers son centre, pour finir en une forme issue du conte, comme un loup, un chaudron, un chateau, etc. Au verso, il y a un plan pour trouver le Jardin Sonore dans le village de Pougne-Hérisson.

Les dépliants avec le programme des spectacles se déclinent eux aussi au nombre de 4.

Vue intérieur d'un des dépliants programme. On y voit un etxte explicatif, un montage photo d'éléments du jardin sonore, et un plan pour accèder au jardin.
Vues intérieures d'un dépliant programme. Quand il est déplié en 2, on voit le programme, dans un tableau, avec des textes explicatifs. Une fois déplié en entier, pour formé une page A3, il y a un poster à l'intérieur. On voit un visuel formé à partir de trames vertes, bleues et roses, se supperposant, formant des moirages. On distingue une forme de grenouille au millieu des trames.

Ils présentent aussi le concept du jardin à ceux qui ne le connaîtraient pas, et possèdent un plan permettant de trouver ce fameux jardin dans Pougne-Hérisson. Une fois totalement dépliés, ils se transforment en poster coloré, reprenant le système de trames et de moirage des affiches. Plutôt que de les jeter, mieux vaut les afficher !

Vue d'un des dépliants programme ouvert en entier, format A3. Le poster est composé de trames en forme d'arbre, superposées pour former des moirages. Les trames sont vertes foncées, vertes claires, roses et oranges. Une forme de renard se démarque dans les trames.
Vue d'un des dépliants programme ouvert en entier, format A3. Le poster est composé de trames en forme d'arbre, superposées pour former des moirages. Les trames sont vertes foncées, bleues et oranges. Une forme de lapin se démarque dans les trames.
Vue d'un des dépliants programme ouvert en entier, format A3. Le poster est composé de trames en forme d'arbre, superposées pour former des moirages. Les trames sont vertes foncés, vertes claires, bordeaux et oranges. Une forme de loup hurlant se démarque dans les trames.

D’ailleurs, chaque déclinaison du dépliant possède son propre poster !