Read. Live. Act.

Mettez votre casque VR, et vivez les livres.

Act, c’est un concept d’expérience interactive en réalité virtuelle, où l’on va pouvoir lire une collection d’œuvres littéraires variées, à l’aide d’un casque VR.
Les modules Act sont placés dans des lieux culturels, tels que des musées ou des bibliothèques. La lecture se fait seul•e, dans une sorte de petite pièce fermée par un rideau, où se trouve un casque VR autonome. Fermez le rideau pour profiter tranquillement de l’histoire qui vous est racontée.

Une fois le casque sur votre tête, vous pouvez choisir l’œuvre à lire, puis vous êtes plongé•e dans un état contemplatif, au cœur même de l’histoire, dans un monde visuel et sonore abstrait, presque sensoriel, qui s’anime tout autour de vous.

Alors là, vous vous dites : « Mais on ne peut pas lire en VR, c’est de la vidéo, pas du livre, pouet pouet… ». Et vous avez raison !
Du moins en partie, car l’objectif de Act n’est pas de remplacer les livres, mais d’attiser la curiosité des personnes qui passent par là, de découvrir ou redécouvrir des œuvres littéraires sous une autre forme, avant d’éventuellement se replonger dans l’œuvre originale.
Et puis, ce n’est pas juste « de la vidéo », car le texte de l’œuvre est bien là, soit récité par des acteurs, soit de manière visuelle, avec un traitement graphique et typographique, qui s’intègre parfaitement au reste de l’univers.

Enfin, la lecture s’accompagne de quelques moments d’interaction simple, qui bloquent la progression de l’histoire, vous permettant de contempler le monde autour de vous. C’est alors à vous d’agir pour reprendre le cours du récit.

Pour la première adaptation de Act, nous avons choisi la nouvelle Noir, de Bernard Werber, une histoire courte, sombre et prenante. En voici quelques extraits et images !

Interface de sélection. Il y a 5 cercles avec à l'intérieur les noms de différents exemples de nouvelles adaptées en VR pour Act, avec leurs auteurs et autrices originaux. Un grand cercle rouge permet de viser un des petits cercles pour sélectionner l'adaptation de notre choix.

Une fois le casque sur votre tête, vous arrivez sur l’interface de sélection de l’adaptation. C’est à vous de choisir, en orientant votre regard sur la bonne vignette.

Image abstraite extraite de l'expérience Act. Sur un fond noir, on voit plusieurs trainées blanches, allant du bas de l'image vers le haut.
Image abstraite extraite de l'expérience Act. Sur fond noir, on distingue 2 flammes grises sur la droite et la gauche.

Dans la nouvelle Noir, vous pourrez voir ce genre d’éléments, avec en couleur dominante, le noir évidemment.

Il y a 2 ordinateurs. Dans les écrans, on voit des captures du site promotionnel de Act. La première page présente la collection d'adaptation. La seconde montre un questionnaire de choix de l'offre Act pour les organismes.

En tant que lieux culturels, vous pouvez louer le module ACT grâce au site internet, avec 5 adaptations à l’intérieur !

Affiche promotionnelle de Act. Il est écrit en gris sur fond blanc la baseline de la marque
Dépliant présentant le texte original ayant servi à l'adaptation. Ici, c'est Noir, de Bernard Werber qui est présenté. Sur le recto, une affichette avec le titre écrit en noir sur fond blanc, avec un cercle gris vaporeux et des particules dans le fond. Au verso, le texte et une présentation de l'auteur.

Chaque module est accompagné d’éléments de communication, notamment une affiche promotionnelle, et des flyers reprenant le texte des différentes adaptations, et se dépliant en une affiche !